Segments avancés dans Google Analytics


La segmentation avancée est l’une des nouvelles fonctionnalitées dévoilées par Google.
Cette fonctionnalité va vous permettre de donner plus de sens à vos données, et surtout plus rapidement.
Nous allons faire un premier petit tour de la fonctionnalité rapide pour que vous pussiez comprendre comment elle fonctionne.

Ceux qui utilisaient effectivement leur Google Analytics avaient certainement déjà des segments dans leur compte.Pourquoi est-ce primordial de segmenter vos données ?
Parce que sans segmentation vos chiffres sont des moyennes qui ne permettent qu’un constat global, mais aucune analyse qui permettrait des optimisations efficaces.

Par exemple pour un retailer qui travaillent dans plusieurs pays, l’analyse globale n’a pas vraiement de sens car les marchés et le comportement des internautes sont très différents. Aussi la première segmentation de données indispensable est une segmentation géographique.

Avant cette segmentation se faisait via des profiles. Pour chaque pays il fallait créer des profils, et au passage refaire toutes les configurations pour chaque profile :(

Désormais tous les segments géographiques peuvent être réalisés dans un seul, sans que vous ayez a reconfigurez tous les objectifs par exemple.

Comment créer le segment pour la France par exemple ?

Cliquer sur toutes les visites dans la partie segments avancés en haut à droite,
puis sur créer un segment avancé.

Vous pouvez maintenant aller chercher la valeur qui va vous permettre de créer le segment via le menu de gauche. Autre option qui peut être plus rapide, utiliser le moteur de recherche pour trouver le filtre. Dans notre exemple nous allons rechercher “pays”.

Après avoir glissé Pays/territoire dans votre outil de segmentation, et choisissez dans le menu déroulant la valeur. Valider la cohérence du segment en cliquant sur le lien tester le segment. Donnez un nom explicite au segment et enregistrez.

Voilà le segment France est fait. Maintenant procédons de même pour créer les segments des autres pays.
Voici disposez désormais d’autant de segments que de pays, et vous allez pouvoir faire des comparaisons au sein d’une même rapport.

C’est déjà pas mal comme fonctionnalité non ?
Encore une bonne surprise avec cette fonctionnalité, elle tape dans toutes les données disponibles en base.
Ainsi lorsque vous créer un nouveau segment, vous pouvez l’appliquer sur n’importe quelle date.

Nous aurons certainement l’occasion de voir d’autres exemples d’application.
Gardez bien à l’esprit que ce sont vos questions business et marketing qui seront à l’origine de vos filtres.

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