Optimiser ses campagnes avec Google Analytics


Maintenant que vous savez ce que peut vous apporter le tracking de campagnes de Google Analytics, je vous propose de mettre en place un tracking. Nous allons regarder comment choisir les éléments qui vont remplir les variables que vous avez à disposition :
Source, Medium, Campaign, keywords, content.

Vous êtes nombreux à tatonner sur les noms à utiliser pour chacune de ces variables.
Au-delà des éléments choisi vous devez restez cohérent dans le temps, si vous souhaitez pouvoir comparer les performances de vos campagnes dans le temps. Par exemple si vous tracker vos campagnes aux clic sous le medium CPC, ne dites pas par la suite PPC ou même Cpc. Définissez des règles et respectez les.

Campagne : le pourquoi
Le nom de la campagne devrait vous permettre de répondre à la question “pourquoi”,
pourquoi vos visiteurs sont venus sur le votre site ?
Une campagne peut être déclinée sur plusieurs mediums et sources.
Par exemple, si vous faîtes une campagne pour la St Valentin, vous pouvez la décliner en email, Référencement naturel, référencement payant, et bannières. Par ailleurs, sur le référencement payant, la campagne pourra être relayée sur Google, Yahoo et MSN.
Les personnes qui viennent sur votre site à partir de la campagne viennent pour l’animation St Valentin, c’est ce qui les motive à venir sur votre site.
Pour la newsletter, vous pouvez utiliser l’objet pour plus de clarté.

Medium : le comment
Le medium devrait répondre à la question comment les internautes sont arrivés sur votre site.
Pour votre campagne sur Google AdWords votre medium devrait être cpc, ou ppc. Dans la mesure où Google utilise par ailleurs cpc dans le cadre de la connection AdWords/Analytics, il est préférable d’utiliser toujours cpc pour les campagnes au clic.
De même, pour éviter les confusion par la suite, utiliser toujours et exclusivement les minuscules.
Pour vos emailing utiliser email, et pour vos achat au cpm banniere.

Source : qui
La source devrait vous permettre de répondre à la question “qui”,
qui vous amène l’internaute sur votre site ?
Par exemple, si l’internaute vient d’une campagne AdWords, la source est google.
Si votre campagne de bannière est sur notre blog, la source sera social-blog-club.
Pour les emails la source pourrait être “news_11-11-2008″

Mots clés
Plutôt facile à priori, il s’agit des mots clés sur lesquels vous investissez.
Séparez les mots clés par des +, pour rester homogènes avec la connection AdWords : “formation-web-analytics”

Contenu :
Vous disposez également de la variable content pour faire des tests sur le contenu de vos campagnes.
Par exemple, pour votre campagne St Valentin, vous pouvez utiliser deux annonces différentes pour une même campagne AdWords, 2 bannières différentes ou encore deux emails. La variable content vous permettra de savoir quel contenu fonctionne le mieux.

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