Optimisation des 404


En novembre nous avons fait un petit tour des pages 404 personnalisées de quelques sites français.
Voici quelques conseils et articles pour améliorer vos pages 404.

Une page 404 est une page d’erreur lorsque l’internaute essaye d’accéder à une page qui n’existe pas sur le serveur du site visé. Ce nom vient du message d’erreur HTTP renvoyé par le serveur, il s’agit d’un code 404, qui indique que la page n’existe pas sur le serveur.

Nous vous conseillons de créer une page 404 personnalisée pour vos internautes, afin qu’ils trouvent ce qu’ils sont venus chercher. Voici les recommandation d’optimisation préconisées par Google :

  • Indiquez à l’internaute que la page recherchée ne peu pas être trouvée.
  • Utilisez le même look and feel que sur le reste du site (navigation, couleurs,…)
  • Ajoutez des liens vers les pages, articles, les plus populaires ou les principales rubriques du site
  • Assurez vous que le serveur renvoie un code 404 pour éviter que Google n’indexe vos pages d’erreurs.
  • Utilisez l’outil d’optimisation de pages 404 de Google

Quelques liens pour aller plus loin :
http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=93641
http://en.wikipedia.org/wiki/Custom_error_page
http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2008/08/its-404-week-at-webmaster-central.html
http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=100044&hl=en

, , ,

  1. No comments yet.
(will not be published)