404 en novembre 2008


Suite à l’article de Laurent sur les pages d’excuse lorsque le site est down, un petit tour des pages 404 des sites français les plus vus. Globalement ça manque de créativité :(

Découvrez la définition de l’erreur 404 et des shoots d’écran des 404 de quelques sites français…

L’erreur 404 est un code d’erreur dans le protocole HTTP[1]. Ce code est renvoyé par un serveur HTTP pour indiquer que la ressource demandée (généralement une page web) n’existe pas. Certains navigateurs web affichent alors le message « 404 File Not Found » (de l’anglais signifiant « fichier non trouvé ») à destination de l’internaute.

Le premier 4 indique une erreur dans la requête, ici une mauvaise URL, venant d’une page obsolète ou d’une erreur de saisie d’adresse web de la part du visiteur. Le dernier 4 indique le problème causé par cette erreur : la ressource est introuvable.

La plupart des pages d’erreurs en France ressemblent ça :

Je trouve la 404 de la Redoute plutôt réussie, d’autant que j’ai l’impression qu’elle change régulièrement en fonction des saisons. Bravo la Redoute !

La 404 des 3Suisses doit changer moins souvent à mon avis…

La 404 de la CAMIF, à laquelle j’avais en parti contribuée, ne changera plus à mon avis.

La 404 de Free, basique mais fonctionnelle, avec un moteur de recherche pour trouver rapidement ce que l’on cherche, même si ça a changé d’endroit.

Un peu déçu par la 404 d’Allociné. Par contre c’est l’un des rares sites media que que j’ai croisé qui ne profite pas de ses erreurs pour continuer à faire de la pub…

La 404 d’AOL est fonctionnelle est orientée référencement.

La 404 de MSN laisse échapper un petit Oups.

La 404 de CDiscount reste optimiste, vous finirez par trouver.

La grande surprise : les 404 de Dailymotion. Une même page mais avec plein de vidéos différentes qui donnent envie de tomber de nouveau sur des 404 histoire d’en voir d’autres.
Je pense que la liste des vidéos 404 qui passent sur cette page est ici.

Et pour finir la déception du jour. Que ce soit sur Youtube ou Google Actualité, les 404 de Google sont à peine mieux que la page d’erreur par défaut. Même MSN à mieux réussi l’exercice…

  1. No comments yet.
(will not be published)