Optimisation de Noël : à vos marques


Noël approche à grand pas et les premiers jours de rush devraient être la dans quelques semaine, peut être même quelques jours. La fin du mois devrait être plus sympa que les premiers jours de novembre.

Un petit retour sur le marché US vous donnera surement de bonnes idées pour faire face à la conjoncture un peu hard de cette fin d’année 2008.L’année dernière aux US le timing ressemblait à ça :

Achat de noël 2007 : le rush

Achat de noël 2007 : le rush

Vous pouvez déjà vous tenir prêt pour la 2ème quinzaine de novembre et prévoir du patator pour les derniers jours du mois.

Je verrais bien un premier pic sur l’avant dernière semaine de novembre, et la plus grosse charge du mois côté serveur pour dimanche 30 novembre.
Cette année les achats semblent plus précoces que l’année dernière.
Je peux me tromper mais ce serait dommage de rater le coche.

Qui doit travailler d’arracher pied sur son site pour noël ?
Tous les retailers, mais d’abord les vendeurs de vêtements, de livres, musique et vidéo.

Qui aura le plus d'opportunités ?

Qui aura le plus d

Alors sur quoi allez vous miser pour faire plaisir à vos clients et prospects ?
Les services d’emballages ou de carte de voeux ?
La livraison à différentes adresses ?
Les frais de ports offerts ?
….

Voici de quoi vous donner quelques idées, pas très révolutionnaires mais un petit rappel ne fait pas de mal.

Où investir pour noël ?

Où investir pour noël ?

Je vous invite à actionner les leviers tels que les liens sponsos ou l’emailing dès la fin de la première quinzaine de novembre, histoire de prendre des positions et faire les premiers tests pour être opérationnel sur la 3ème et 4ème semaine du mois.

Quels chantiers prioritaires sur votre site pour la fin d’année ?

Optimisation de site pour noël

Optimisation de site pour noël

Avant tout commencez par bien vérifier que les bases d’optimisation de site sont OK pour vos top produits et catégories : valeur ajoutée de votre offre et de vos produits, descriptions avec des caractéristiques produit traduites en bénéfices clients, conditions de livraison claires et rassurantes (garanties de délais?), droit à l’erreur (échange et remboursement, avec frais de retours gratuits offert)…

Parmi vos équipes web chouchoutez en priorité vos rédacteurs. Ils doivent déjà être à l’oeuvre sur les descriptions produit, les FAQ, les conditions générales de ventes à ajuster pour Noël…

N’oubliez pas que la loi est en cours pour rassurez les internautes, prenez les devants, montrez que vous êtes opérationnel et à leur service… avant vos concurrents ;)

Que demandent les internautes pour leurs achats en ligne

Que demandent les internautes pour leurs achats en ligne

Pour ceux qui n’en démordent pas, vous pouvez faire des promos, mais travaillez en priorité les avantages côté livraison. Personnellement je ne considère pas que la livraison en magasin soit un levier appropriée, surtout pour les secteurs les plus opportuns pour noël.

Retrouver le guide stratégique et planning pour Noël 2008, réalisé par Shop.org en partenariat avec Shopzilla. Télécharger le ici et profitez bien de la dernière ligne droite de 2008.

  1. #1 by Laurent ilove-web.com on 11 novembre 2008 - 13:31

    pas mal, belle synthèse des actions à mener pour Noël. Par contre il faut sans doute commencer plus tôt pour être sûr d’être prêt.
    Pour info je crois qu’en France les achats de Noël commencent Mi Novembre et atteignent leur plein régime les 2 premières semaines de Décembre.
    Enfin je suis tout à fait d’accord avec toi, la confiance et les services seront sans doute des arguments décisifs dans le choix d’un e-commerçant pour ses achats de noël.

  2. #2 by Maars on 11 novembre 2008 - 18:26

    @Laurent : exact, en terme de timing ceux qui ne s’y sont pas encore mis vont être un peu chaud. Je pense que le premier gros pic sera pour la fin de semaine à venir…

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