Classifications, Omniture et Vous


Lorsque j’ai commencé à travailler avec Omniture il ne s’agissait pas uniquement de la découverte d’un outil mais d’abord et surtout de la découverte de concepts et stratégies d’optimisations.
Parmi tous les concepts que m’a présenté Omniture, les classifications sont devenus une habitude quasi obsessionnelle :)

Qu’est-ce que les classifications d’Omniture ?

Sans trop entrer dans le détail ici, nous aurons l’occasion d’y revenir plus tard, les classifications d’Omniture consistent à classer des variables et à leur attribuer des Meta données. Selon moi les classifications sont indispensables pour les campagnes et peuvent être d’une efficacité redoutable pour les produits.

Les classifications et vous

Les classifications font partie des questions récurrentes sur lesquelles les utilisateurs d’Omniture me demandent conseil. Ils ont du mal avec cette fonctionnalité car ils ne la voient que comme un fonctionnalité, et non comme un concept.
En fait tout le monde fait régulièrement des classifications.
Agréable et désagréable et une classification, beau ou moche est également un classification. En fait d’un point de vue PNL les classifications sont le pont entre un objet et une généralisation. Lorsque je suis devant une porte, si je la classe dans les portes automatique je sais qu’il suffit de me placer devant pour qu’elle s’ouvre.

Les classifications et moi

Avant de découvrir le concept d’Omniture, comme vous je faisais de nombreuses classifications au quotidien. Désormais, en tant que Web Analyste, ça devient une habitude. Parmis mes classifications préférées il y a les classifications des humains.
Certains trouveront cela intolérable et me traiteront de je ne sais quoi.
Toutefois en faisant cela, ils viennent de me classer.
En fait la plupart des philosophe ont également essayé de catégoriser les être humains et de les classer.
Hyppocrates, médecin grec qui a vécu entre 459 et 377 avant J.C, utilise 4 catégories pour classer les êtres humains : lymphatique, sanguin, bilieux, nerveux.
Jung, fondateur de la psychologie analytique, a dépassé la classification traditionnelle de la caractérologie pour proposer une structure schématique de la personnalité, dans son ouvrage fondateur Les types psychologiques (1911 !)
Jung y distingue quatre « fonctions » psychiques, le type Pensée, le type Intuition, le type Sentiment et le type Sensation, que chacun possède à des degrés différents.
Il existe certainement un nombre conséquent de classifications des êtres humains, mais ma préférée reste celle de Myers-Briggs, qui utilise 16 types. Les Soufis avaient déjà proposé une classification de ce type assez complexe mais très riche.

C’est quoi l’intérêt des classifications humaine pour le web analytique ?

D’abord ça me semble une façon amusante de comprendre le concept derrière la fonctionnalité de classifications d’Omniture.
Ensuite je pense que l’identification des catégories d’humains qui consultent votre site ou achètent vos produits vous permettra d’optimiser plus efficacement vos pages, votre site et peut être même vos produits, ou services.
Nous aurons certainement l’occasion de donner de nombreux exemples mais le premier qui me vient à l’esprit est celui de Castorama vs Leroy Merlin.
Castorama et Leroy Merlin sont deux enseignes de grande distribution dans le secteur du bricolage, de la décoration intérieure, et du jardin. Sur leur site Internet, les deux se déclarent « leader sur leur marché ».
Leroy Merlin s’est rendu compte avant Castorama de 2 points cruciaux :
- le rayon déco prenait de plus en plus de place dans leur CA
- bien que ce soit les hommes qui montent les étagères ce sont souvent les femmes qui décident quelle étagère acheter.
Dès lors ils ont décidé de s’adresser aux femmes.
Qu’est ce qui a changé ?
L’aspect et l’organisation des magasins, le ton de la communication, le format publicitaires (les idées prennent vie du côté de chez vous, ça vous rappelle quelque chose ?), …
Résultat : Leroy Merlin a su s’imposer sur un secteur très concurrentiel où Castorama disposait de bonnes positions.

Casto a essayé mais plus tard, et le résultat laisse a désirer je trouve…
De toute façon aujourd’hui ce n’est plus différenciant comme positionnement dans le bricolage ou la déco.

Par contre il y a peut être encore des niches a explorer :p

Peut on classer les individus comme les campagnes ?

“Non pas là non”.
Je pense qu’il y a plusieurs choses importantes à garder en tête lorsque l’on fait des classifications d’individus.
Vous pouvez vous tromper. D’abord parce que l’erreur est humaine, ensuite parce qu’un individu peut appartenir à plusieurs classes, en fonction des situations dans la quelle il se trouve.
Les individus changent (si si je persiste et je signe).
Dans le cadre du MBTI on considère qu’un individu qui suit une évolution complète passe par plusieurs types de personnalités avant de revenir à son premier profil.
Du côté Omniture un code (de tracking par exemple) ne peut pas appartenir à 2 catégories (search et display par exemple), et lorsque vous changer la classe d’une variable c’est rétroactif.

  1. No comments yet.
(will not be published)